NIMPORT' NAWAK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
NIMPORT' NAWAK

Délirs persos délirs décalés délirs inutiles ... c est ICI...Je déclare le forum nimport'nawak ouvert!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L a conjuration des imbeciles

Aller en bas 
AuteurMessage
wovoka
Admin
wovoka


Nombre de messages : 387
Age : 45
Localisation : Rhone alpes
Date d'inscription : 21/05/2007

L a conjuration des imbeciles Empty
MessageSujet: L a conjuration des imbeciles   L a conjuration des imbeciles EmptyDim 30 Sep - 14:52

De John Kennedy Toole .
« Écrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l'âge de trente-deux ans, parce qu'il se croyait un écrivain raté, La Conjuration des imbéciles n'a été éditée qu'en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu'on goûte l'humour noir, c'est qu'aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s'est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l'écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Swift: "Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui." »

"On est transporté dans un autre univers , un monde qui s'agite et qui gravite autour du personnage central , Ignatius Reilly.
Individu tour à tour "crispant" , tout autant qu'attachant .C'est l'anti- héros par excellence , dont les traits sont poussés à l'extreme( le physique étant en quelque sorte , révélateur de son caractère : il est gros , très gros , moche , très moche ,ses tenues vestimentaires sont plus que douteusement bizarres , il a l'art de liguer systématiquement les gens contre lui , même sa mère ... Enfin , bien-sûr , à 35 ans et après 10 ans d'étude , il est incapable de garder un boulot . Et pour cause : il est "dérangé", dans une logique qui lui est propre , en décalage complet avec le reste de la société !"

"Ignatus J. Reilly est gros… très gros… Ignatus est un gros fouteur de merde, révolutionnaire dans l'âme, schizophrène drolatique… Celui-ci, habitant encore chez sa mère à 30 ans n'a de cesse de remplir ses cahiers " Big Chief " de son projet littéraire visant à démontrer la dégénérescence de la société et prônant un retour à des mœurs plus saines dans une prose moyenâgeuse. Fou incompris (où est-ce le monde qui l'entoure qui est fou ?) Ignatus change d'idées comme il change de travail... démontrant en cela son inaptitude à s'intégrer dans la société qu'il critique. La conjuration des imbéciles est le roman d'une dégénérescence ou (au choix) de la renaissance d'un personnage hors norme"…
Revenir en haut Aller en bas
https://forumfetiche-net.1fr1.net
 
L a conjuration des imbeciles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NIMPORT' NAWAK :: LOISIRS INUTILES OU PAS :: Lecture-
Sauter vers: