Kilina Cremona
Danseuse‑interprète et chorégraphe, elle a été formée à la danse contemporaine en France par Karin Waehner et aux États‑Unis par Martha Graham, Merce Cunningham, Meredith Monk, José Limon... Elle a créé plus d'une trentaine de pièces chorégraphiques en France (Beaubourg, La Villette, Festival Montpellier Danse, ...) et dans de nombreux pays. Elle a remporté plusieurs prix en France et à l'étranger notamment avec sa création, Loup Bleu, présentée à la Biennale de la danse à Lyon en 2000. Devenue malentendante en 2000, ce handicap bouleverse son rapport au monde et decide de l'intégrer dans sa démarche artistique et pédagogique. C'est ainsi qu'elle revient à Lyon pour y fonder un centre de formation de danse contemporaine, pouvant accueillir des malentendants et entendants ainsi que des danseurs étrangers. Ayant déjà travaillée avec des personnes sourdes et malentendantes, elle construit un langage du corps en insistant sur le mouvement et l'intelligence du corps. Elle a appris à enseigner sans mots. Sa danse ne s'appuie pas fondamentalement sur la musique. Selon elle, le mouvement dans la danse crée sa propre musique, faite du rythme et de la respiration du danseur ainsi que des bruits qu'il peut générer en se déplaçant. Pour elle, les sourds peuvent danser puisqu'ils peuvent se mouvoir, respirer et adapter leur respiration et leur rythme aux mouvements. d II y a une différence entre l'audition et l'entendement : l'audition est la porte de l'entendement. Quand on "entend" les gestes, que se ne passe‑t‑il ? C'est le projet de la création Le maintenant toujours recommencé, que d'explorer cette frontière.
Les gestes de la danse parlent, la langue des signes s'y integre, sans s'y perdre. Le lieu géométrique du mouvement est transformé, le rapport au temps est bouleversé. La précision et la liberté du geste sont déplacées dans un ailleurs à construire. La danse doit parler aux sourds et aux entendants, elle ne peut plus se réfugier dans une pure abstraction,
puisque le sens est présent dans chaque geste, comme dans une performance vocale où les mots ramènent au réel de la languecelui qui prétend ne les utiliser que pour leur valeur sonore ou musicale
Chorégraphie
Kilina Crémona
Interprètes
Nicolas Cheucle jongleur...